Politique de la ville

Une porte close avec la mention "ici on réalisera nos rêves"

Les outils de renouvellement urbain sont utilisés en faveur de la mixité sociale et de la lutte contre les discriminations.

Mixité sociale et renouvellement urbain

Alors que la grande majorité des logements locatifs sociaux sont situés dans 10 communes de la Métropole et notamment dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV), le renouvellement urbain et les opérations d’aménagement et de construction de logements contribuent à renforcer la cohésion sociale et la solidarité. En outre, les nouvelles habitations répondent aux exigences énergétiques et environnementales.

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), trois lignes directrices guident la stratégie métropolitaine en matière de mixité sociale et de rééquilibrage du peuplement :

  • Programme de démolitions avec relogement préalable favorisant la mixité sociale
  • Reconstitution d’une offre équivalente mieux répartie sur le territoire
  • Programme de diversification de l’habitat dans les quartiers QPV 

À partir de 2014, à la suite de la promulgation de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, 16 quartiers sont identifiés sur le territoire de la Métropole dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. 

Parmi ces 16 quartiers, neuf sont retenus au titre du NPNRU. Il s’agit d’un programme national en faveur de la rénovation urbaine des quartiers mis en œuvre sous l’égide de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), guichet unique du financement de ces projets d’envergure. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants de la Métropole et tout particulièrement de ces quartiers qui rassemblent près de 38 000 habitants.

Les projets

  1. Le quartier des Hauts-de-Rouen à Rouen,
  2. Le quartier des Arts et des Fleurs-Feugrais à Cléon/Saint-Aubin,
  3. Le quartier de La Piscine à Petit-Quevilly.

Six projets en tout : 

  • Le quartier du Château-Blanc à Saint-Étienne-du-Rouvray,
  • Le quartier Grammont à Rouen,
  • Le quartier centre-ville/République à Elbeuf,
  • Le quartier du Parc-du-Robec à Darnétal,
  • Le quartier Saint-Julien à Oissel,
  • Le quartier du Plateau à Canteleu.

Zoom sur le quartier du Château-Blanc

La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray et la Métropole travaillent depuis de nombreuses années à la requalification du quartier du Château-Blanc avec des actions portant sur les logements sociaux, les espaces publics et les copropriétés dégradées.

La mise à jour en 2021 des données du premier diagnostic de la copropriété Faucigny réalisé en 2016 a mis en avant une dégradation de la situation de l’immeuble qui a conduit à réorienter la copropriété Faucigny vers un recyclage foncier. La démolition va être mise en œuvre dans le cadre de l’ORCOD (Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées) sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole Rouen Normandie avec un cofinancement de l’ANRU, la Ville et la Métropole. Les collectivités ont désigné Habitat Action Copropriétés (CDC) concessionnaire afin de réaliser le projet de recyclage foncier. Il est chargé de mettre en œuvre les procédures administratives dont la DUP, les acquisitions, la gestion transitoire de la copropriété, le relogement des ménages et la démolition. 

La présente concertation concerne le projet de démolition de la copropriété Faucigny. Situé dans le périmètre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU), le projet connait une aggravation de sa situation depuis 2016 et à l’impossibilité de trouver des perspectives soutenables et satisfaisantes pour la réhabilitation de l’immeuble. La concertation s’inscrit en application de l’article L103-2 et suivants du code de l’urbanisme qui précise que les projets et opérations d’aménagement doivent faire l’objet d’une concertation préalable. Il s’agit d’une étape importante qui permet d’informer et d’associer les habitants, les associations locales et toutes personnes concernées par le projet.

Avis de concertation préalable

Présentation du projet

Les premières opérations de démolition de logement ont démarré et les esquisses des nouveaux équipements et aménagements publics vont être progressivement présentés à la population.

Dans cinq des neufs projets de renouvellement urbain, des démolitions de logements vont occasionner le relogement des habitants. C’est dans le cadre de la charte partenariale de relogement proposée par la Métropole que ces démarches de relogement en cours ont permis de reloger plus de la moitié des ménages concernés grâce à un accompagnement individualisé des ménages par les bailleurs sociaux en lien avec des associations spécialisées et les communes.

En chiffres :

  • 705 logements locatifs sociaux démolis et 642 en cours (80%)
  • 140 logements démolis en copropriété (53%)
  • 876 logements sociaux requalifiés (33%)
  • 1200 logements en cours de travaux de requalification (45%)
  • 134 logements résidentialisés (7%) et 851 en cours de résidentialisation (44%)
  • 14 logements en diversification de l’habitat achevés (2 opérations sur les Hauts-de-Rouen) et 28 dont les travaux sont prêts à démarrer (Canteleu et Cléon)
  • Un engagement financier de l’ANRU à 50% = 64M€

Appel à projet "renouvellement urbain" des Canadiens

Le site des Canadiens est une unité foncière, propriété du bailleur social Rouen Habitat, située sur les hauteurs au Nord de la commune de Rouen, à la frontière avec Bihorel. Le site de 2,3 Ha, qui accueillait jusqu’ici la Résidence des Canadiens (5 bâtiments et 280 logements), sera entièrement démoli. Le chantier en cours et la fin de la démolition est prévue à l’été 2025.

Consulter l'appel à projet

Lutte contre les discriminations

Le territoire de la Métropole s'engage depuis plusieurs années dans la prévention et la lutte contre les discriminations, notamment à travers l'axe lutte contre les discriminations du Contrat de ville "Engagement Quartiers 2030".

Dans le cadre de cet axe, le temps fort annuel autour de la journée internationale de la Tolérance (16 novembre) permet de mettre en lumière des initiatives locales en faveur du vivre-ensemble et de la lutte contre les discriminations, portées par la Métropole, les communes et la société civile.

La majorité des actions présentées dans le cadre de ce programme autour de la Journée internationale de la tolérance bénéficie du soutien de la Métropole Rouen Normandie, dans le cadre de l'axe lutte contre les discriminations du Contrat de ville "Engagement Quartiers 2030".

Consultez les appels à projets et proposez vos actions !

Vous souhaitez proposer des actions dans le cadre de ces journées ?
Contactez le service prévention des discriminations au 06 62 47 44 26 ou marion.gayraud@metropole-rouen-normandie.fr

Les projets financés en 2024

Les projets financés en 2023

Publications liées

A5-Livret-ClauseInsertion-NPNRU-2024-V7.pdf
Télécharger | 879.71 Ko
Politique de la ville de la Métropole Rouen Normandie
Télécharger | 4.31 Mo
Rapport Politique de la ville Métropole Rouen Normandie 2022
Télécharger | 696.91 Ko

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA