Plateau du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray : des espaces publics attractifs

En 2015, la loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové (ALUR) a mis fin à la mise à disposition gratuite des services de l’État pour l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme aux communes.
Dans ce contexte, la Métropole a fait le choix de proposer un service aux communes qui le souhaitent, pour l’instruction de l’ensemble ou d’une partie de leurs autorisations d’urbanisme (certificat d’urbanisme b, déclaration préalable, permis de construire...).
Ainsi au 1er janvier 2015, la Direction de l’Urbanisme Réglementaire a été créée dans le cadre d’un service commun établi avec le service des autorisations d’urbanisme de la Ville de Rouen.
En urbanisme réglementaire, sont distinguées diverses autorisations :
Ces demandes sont à déposer en Mairie de la commune d’implantation du projet. C’est la mairie, si elle a adhéré au service commun, qui transmettra le dossier pour instruction aux services de la Métropole Rouen Normandie.
Au 1er janvier 2019 la Direction de l’Urbanisme Réglementaire instruit tout ou partie des Autorisations du droit des sols (ADS) de 55 des 71 communes qui composent la Métropole.
L'adhésion de la commune à ce service commun ne modifie pas les compétences et obligations du maire qui reste le décisionnaire et le signataire de l'autorisation de réaliser les travaux ou non.
Aussi, les dépôts de demande d'autorisation d'urbanisme ainsi que les questions concernant vos dossiers se font toujours dans les mairies des communes d'implantation du projet.
À Rouen, la Direction de l’Urbanisme Réglementaire assure l'instruction des demandes.
Votre projet est situé sur cette commune et vous avez besoin de renseignements, consultez la page dédiée du site de la Ville de Rouen
Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures concernant la simplification des échanges entre les usagers et l'administration il est possible de déposer une demande d'autorisation d'urbanisme par voie électronique sur une plateforme métropolitaine pour une partie des communes ou par les services communaux pour les autres.