
L'Historial Jeanne d'Arc offre aux visiteurs une rencontre saisissante et originale avec cette figure emblématique de l'histoire de France qui a profondément marqué Rouen.
Jeanne d’Arc et Rouen
À Rouen, le souvenir de Jeanne d'Arc s'inscrit dans le patrimoine et le paysage urbain, dans les pierres et la toponymie. Du Donjon, où elle fut menacée de torture, à la place du Vieux-Marché, en passant par le palais archiépiscopal (l’archevêché) où se déroula une partie de son procès, la ville garde une trace vibrante du passage de Jeanne.
Un lieu exceptionnel dédié à Jeanne d’Arc
C’est au cœur de l’Archevêché que l’Historial Jeanne d'Arc vient enrichir ces témoignages d'un espace muséographique spécialement dédié à l'héroïne médiévale.
Ni mémorial, ni musée de collections, cet espace muséographique fait (re)découvrir l’histoire et la légende de Jeanne d’Arc et met en lumière son mythe construit au fil des siècles, grâce à un parcours scénographique multimédia des plus contemporaines par sa forme et son récit.
Le visiteur découvre également ce haut lieu patrimonial rouennais, désormais accessible au public : cryptes romanes et gothique, tour de guet ou bien encore ancien office.
Un agenda culturel à découvrir
De nombreuses actions et activités de découverte, adaptées à tous les publics, sont mises en place afin de faciliter l’accès au parcours de visite et aux collections exposées et d’offrir d’autres horizons aux visiteurs : visites guidées thématiques, ateliers pour les enfants, expositions, contes, concerts et autres conférences sont ainsi proposés tout au long de l’année.
Historial Jeanne d’Arc
7, rue Saint-Romain
76000 Rouen
02 35 52 48 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h (fermé de 12h15 à 12h45)