Aller au contenu principal

Le Parc naturel urbain du Champ des Bruyères

Le Parc naturel urbain du Champs des Bruyères a son label

Véritable poumon vert de la Métropole, le Parc naturel urbain du Champ des Bruyères offre usages récréatifs et préservation de la biodiversité.

D’une surface de 28 hectares, le Parc naturel urbain du Champ des Bruyères offre un aménagement paysager composé de 5 000 arbres plantés dont un verger conservatoire et une forêt comestible, une grande pelouse de 2 hectares, trois aires de jeux de 1 000 à 8 000 m², une réserve écologique permettant le développement d’espèces remarquables, un jardin partagé et une ferme pédagogique. Demandez le programme

Le parc

  • Un espace de nature en ville, où découvrir une mosaïque de paysages allant de la forêt comestible à des espaces de grandes pelouses en passant par un pré-verger ;
  • Un espace de transmission et de démonstration autour du jardinage ;
  • Un espace de détente et lieu unique, des interventions artistiques et du mobilier sur-mesure donnant à ce site son identité ;
  • Un espace familial, qui dispose d’aires de jeux à ambiance sportive ou végétale accessibles à tous ;
  • Une boutique de vente de produits locaux, à la Maison du Parc (allée du Champ-de-Courses).

La ferme pédagogique

Installée au cœur du Parc, la ferme pédagogique est un lieu de rencontre, de sensibilisation et de transmission, animé par les associations Le Champ des Possibles et Triticum.

Le projet pédagogique de la ferme s’articule autour de grands axes :

Supports de toutes les actions menées sur la Ferme, différentes cultures y sont menées, notamment un jardin potager en permaculture et diverses variétés de céréales de pays, ainsi qu’un verger.
Cette partie « production » se construit autour de l’usage et de la diffusion de semences paysannes et libres, de l’adaptation des plants au contexte pédoclimatique, de la préservation de la biodiversité cultivée et sauvage, du partage des connaissances et d’outils low-tech.

Un laboratoire à ciel ouvert et un lieu de démonstration

Le site accueille l’expérimentation de modes de production pour des villes résilientes : variétés adaptées au réchauffement climatique, gestion des ressources, culture sur petites surfaces, nouvelles façons de jardiner…

Un lieu d’action citoyenne

Le projet pédagogique de la Ferme vise à encourager l’autoproduction et l’autonomie dans son quotidien, ainsi que la réflexion sur l’impact des modes de vie.
Le partage des espaces (jardin partagé, pépinière collective) et des ressources (grainothèque…) permet par ailleurs de favoriser le lien social, la convivialité, la mixité des publics.

Un lieu d’éducation sur la transition alimentaire et écologique, liant éducation à la nature et à la biodiversité en ville

L’approche des publics par la pédagogie active et l’éducation par le sensible sont au cœur des processus de transmission. La programmation est évolutive et adaptable.
La ferme est également ouverte au public à l’occasion des 4 saisons du Parc : lors de ces week-ends, de nombreuses animations y sont organisées.

Irriguer le territoire de nouvelles idées et énergies

La ferme, lieu ressource pour les porteurs de projets, favorise l’émergence de projets notamment par l’accompagnement des initiatives publiques et privées, par l’éveil à des vocations agricoles (découverte des métiers et des parcours de formations, promotion des métiers auprès des publics notamment en insertion.), et par la formation des professionnels sociaux, techniques et agricoles, permettant de fédérer différentes compétences autour des projets : maraîchage urbain, projets socio-éducatifs, enjeux sur l’école, création de groupements d’achats citoyens, insertion des jeunes, défis alimentation…

La Maison du Parc

Située en bordure du Parc, côté Allée du Champ-de-Courses, la Maison du Parc comprend plusieurs espaces qui peuvent être mis à la disposition d’associations pour des activités en lien avec le projet pédagogique du Parc (biodiversité, éducation à la nature, à l’alimentation durable, accompagnement de projets collectifs, jardinage durable, et plus largement accompagnement des changements de la transition social-écologique.)

  1. Cuisine pédagogique

    La cuisine permet l’organisation d’ateliers autour de l’alimentation durable avec tous types de publics : cuisine des produits locaux et de saison, valorisation des restes, techniques de conservation, etc.
    Elle est équipée de matériel professionnel : four, réfrigérateur, plaques, hotte, éviers.

  2. Salle polyvalente

    Ateliers, conférences, réunions, groupes de travail, etc. peuvent y être organisés.
    La salle est équipée de 12 tables pliables et de 40 chaises. Possibilité de disposer également de l’espace accueil.

    Capacité maximale :

    • En format « réunion » : 20 personnes
    • En format « conférence » : 40 personnes
    • En format « stand debout » : 59 personnes

Le Parc est ouvert tous les jours

  • Janvier et février : 8h-18h
  • Mars et avril : 8h-20h
  • Mai : 7h30-22h
  • Juin, juillet et août : 7h30-23h
  • Septembre : 7h30-22h
  • Octobre : 8h-20h
  • Novembre et décembre : 8h-18h.

Dans les parties non closes du parc, la pratique du vélo est tolérée sur les allées. Le déplacement s’effectue au pas. Dans les parties closes du parc (vergers, réserves écologiques), l’accès est réservé aux piétons ; les cycles doivent être tenus à la main.

Les moyens de déplacement dont la vitesse est en décalage avec le rythme de la marche, tels que rollers, planches à roulettes, trottinettes… ne sont autorisés que dans les espaces aménagés à cet effet.

L’accès des chiens tenus en laisse est autorisé. Les maîtres restent responsables de leur(s) animaux dans les deux caniparcs du site et doivent procéder aux ramassages des déjections à déposer dans les corbeilles prévues à cet effet.

  • Avenue des Canadiens (Petit-Quevilly/Grand-Quevilly)
  • Rue du Madrillet (Sotteville-lès-Rouen/Saint-Étienne-du-Rouvray)
  • Allée du Champ-de-Courses (Saint-Étienne-du-Rouvray)

  • 2 entrées avenue des Canadiens, dont 1 avec arceaux vélo située face à l’entrée du stade Robert-Diochon
  • 6 entrées rue du Madrillet, dont 1 avec arceaux vélo
  • 3 entrées allée du Champ-de-Courses, avec des arceaux vélo

  • Tramway (ligne Boulingrin - Technopôle) : station Champ-de-courses
  • Bus ligne T4 : arrêts Stade Robert-Diochon et Champ-des-Bruyères
  • Bus ligne F1 : arrêt Stade Robert-Diochon

Publications liées

Une année au Parc – programme d’animations 2025
Télécharger | 1.73 Mo
Plan et informations pratiques
Télécharger | 1.34 Mo

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA