
La Maison Sublime est le plus ancien monument juif subsistant en France et le témoignage architectural d’un pan important de l’histoire de Rouen.
« Que cette maison soit sublime », voici l’un des graffiti en hébreu gravé sur les pierres de ce monument construit vers 1100.
En août 1976, La Maison Sublime est découverte à l’occasion de la réfection du pavage de la cour du Palais de Justice. Historiens et archéologues se mobilisent alors pour tenter de répondre aux questions soulevées par la découverte de ce monument situé en plein cœur de l’ancien quartier juif de Rouen.
Construite au début du 12e siècle, la Maison Sublime est un édifice roman en pierre de taille. Bien que sa fonction ne soit pas tranchée la présence de graffitis hébraïques gravés sur ses murs confirme son appartenance à la communauté juive de Rouen. Elle est ainsi le plus ancien monument juif subsistant en France et le témoignage architectural d’un pan important de l’histoire de la ville, celui du judaïsme médiéval. Du 11e siècle jusqu’au début du 14e siècle la communauté juive de Rouen joue en effet un rôle majeur dans l’essor économique, intellectuel et spirituel de la ville.
Sous l’impulsion de l’association La Maison Sublime, un important chantier de restauration, permettant de sauvegarder le monument et d’améliorer les conditions de visites, a été mené entre 2018 et 2020, principalement financé par l’État (ministère de la Justice), avec le soutien des collectivités locales (dont la Métropole Rouen Normandie), des donateurs via la souscription nationale de la Fondation du Patrimoine et les contributions de la Fondation du Crédit Agricole, de la Fondation Edmond J. Safra à Genève et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
La Maison Sublime est un monument rare à préserver. Le site n’est accessible que sur les créneaux dédiés aux visites et en compagnie d’un guide. La réservation préalable est obligatoire sur le site internet de la Maison Sublime.
La Maison Sublime
36, rue aux Juifs
76000 Rouen
02 35 52 48 09